Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Licence de Sciences, Technologies, Santé
MENTION SCIENCES DE LA TERRE

2T043 - Stratigraphie6 ECTS

Responsables

Slah BOULILA et Christian GORINI

Volume horaire

12 cours x 2h = 24h 12 TP x 3h = 36h

Modalités d’évaluation

Ecrit : 60 points

TP : 40 points

Intervenants (et répartition cours/TP)

  • Annachiara BARTOLINI, Pr., MNHN (Cours 1 et 2)
  • Slah BOULILA, MDC, UPMC (Cours 5, 6, 11 et 12; TP6, TP7, TP8, TP11 et TP12)
  • Christian GORINI, Pr., UPMC (Cours 7, 8 et 9)
  • Laurent RIQUIER, MDC, UPMC (Cours 3; TP3 et TP9)
  • Bruno GALBRUN, DR, CNRS-UPMC (Cours 4)
  • Marc de RAFELIS, MDC, UPMC (Cours 10 et TP10)
  • Jérémie BARDIN, ATER, UPMC (TP1, TP2, TP4 et TP5)

Description

Pendant les séances de cours les notions de base et les méthodes de la stratigraphie (lithostratigraphie, biostratigraphie, chimiostratigraphie, magnétostratigraphie, etc.), indispensables aux futurs géologues, seront présentées.

D’autres approches utilisées aussi bien par les mondes académique qu’industriel, comme la stratigraphie séquentielle et sismique et la cyclostratigraphie, seront abordées. Toutes ces méthodes et notions seront illustrées à travers des exemples concrets d’application pendant les séances de TP.

Plusieurs objectifs et implications de la stratigraphie seront discutés, en fonction de la méthode utilisée, tels que l’étude des variations paléoclimatiques et du niveau marin, différents types de datation stratigraphique.

Enfin, des synthèses de différentes approches, dans un contexte de stratigraphie intégrée, seront menées, par exemple, pour la construction de l’échelle chronostratigraphique internationale.

 

En a) définition des Formations (lithostratigraphie) ; en b) formalisation des limites d’étages, nécessaires à la construction de l’échelle chronostratigraphique de référence (à gauche, version simplifiée)

Diagramme chronostratigraphique

Relation entre les géométries des dépôts sédimentaires accumulés sur une plate-forme et sur la pente (en contexte de marge passive) et l’enregistrement du temps géologique par ces mêmes dépôts

 

Compétences et notions et acquises en sortie d’UE

Stratigraphie, 2T043

  • Connaître les principes des datations (bio-radio-magnéto-cyclo-)stratigraphiques pour comprendre la construction de l’échelle des temps géologiques.
  • Choisir des critères fiables de corrélations stratigraphiques régionales à partir de l’analyse macro et microscopique d’échantillons
  • Comprendre les variations du niveau marin à partir de données d’affleurement diagraphiques et de profils sismiques (et initiation à la stratigraphie séquentielle)
  • Décrire et interpréter différents documents stratigraphiques à des fins de reconstitution paléoclimatique et paléoenvironnementale.
  • Comprendre quelques événements géologiques/climatiques clé qui ont marqué l’histoire de la terre, à partir de l’analyse de données biogéochimiques.

15/03/17

Traductions :

    Contact

    Licence Sciences de la Terre

    Tour 56/66 - 3e étage

    BC 2000

    4 place Jussieu

    75252 Paris  Cedex 05

    courriel (licence.sciterre @ upmc.fr)