Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Licence de Sciences, Technologies, Santé
MENTION SCIENCES DE LA TERRE

3T063 - Info projetProjet informatique pour les Sciences de la Terre

Responsable

Laetitia Le Pourhiet

Description

Au cours de cette UE les étudiants mèneront à bien la réalisation d'un projet informatique complet permettant d'acquérir des données géologiques stockées dans des fichiers, de leur appliquer des traitements automatisés et interactifs et de représenter les résultats du traitement à l'aide de graphiques pertinents. Les étudiants participant à cette UE devront choisir un projet par binôme pour toute la durée de l'UE. Des projets informatiques seront proposés par l'équipe enseignante, mais il sera aussi possible pour les étudiants de proposer leur propre projet. Les projets proposés pourront toucher à n’importe quel domaine des Sciences de la Terre et de l'Environnement.

Cette UE comportera éventuellement quelques cours selon les besoins ; par exemple sur les interfaces graphiques utilisateurs (permettant de créer des menus, des boutons, d‘importer des fichiers depuis un une fenêtre, etc...).

Au début de chaque séance, les étudiants devront rendre un schéma représentant l'architecture et la logique de leur programme et l'état d'avancement à la séance précédente, pour permettre aux enseignants de mieux cibler leurs besoins.

Ils rédigeront un court mémoire (5-10 pages) contenant la description de leur projet, une application géologique, un court mode d'emploi et une description détaillée des opérations de traitement réalisées et le présenteront à l’oral.

 

Résultat d’un programme d’analyse minéralogique automatique à partir de cartes élémentaires obtenues à l’aide d’un microscope électronique à balayage

26/10/16

Contact

Licence Sciences de la Terre

Tour 56/66 - 3e étage

BC 2000

4 place Jussieu

75252 Paris  Cedex 05

courriel (licence.sciterre @ upmc.fr)