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Licence de Sciences, Technologies, Santé
MENTION SCIENCES DE LA TERRE

3T066 - Géodynamique des bassins sédimentairesBassins sédimentaires, archives de la Terre, ressources du futur

Responsable

Christian Gorini

Description

Le but de cette UE est de fournir aux futurs géologues l’illustration des concepts de base et des méthodes spécifiques de l’étude des bassins sédimentaires dans leur contexte géodynamique. Ces réceptacles représentent les archives de l’histoire tectonique et climatique de la Terre. Il s’agit d’offrir une vision dynamique des bassins sédimentaires et de sensibiliser les étudiants à la modélisation prédictive pour la recherche et l’exploitation des ressources naturelles. Les concepts sont illustrés à travers des exemples concrets d’application dans le cadre des cours/TD, de conférences et d’une journée à l’IFPen (Institut du pétrole et des énergies nouvelles).

Mots clefs

Lithosphère, Bassins sédimentaires, relation tectonique/sédimentation, stratigraphie sismique, environnements de dépôts, ressources naturelles, subsidence, architecture stratigraphique des bassins, modélisation des systèmes naturels, systèmes pétroliers, géodynamique interne, évaluation du risque naturel, environnement.

 

(1) Distribution des bassins sédimentaires en fonction de leur position aux frontières de plaques 

(2) Modèle diffusif Dionisos (Alberto Cruz, M2) sur la marge amazonienne (Brésil).Les surfaces stratigraphiques majeures ont été repérées et cartographiées grâce à la sismique Réflexion 

(3) La formation des bassins sédimentaires résulte à la fois de la dynamique propre à chaque environnement de dépôt mais aussi de contrôles externes plus généraux (tectonique, eustatisme, climat). Par différentes méthodologie complémentaires (Analyses sismiques, de terrain, modélisations stratigraphiques, analogiques et thermomécaniques) nous pouvons déterminer l’importance relative des différents facteurs qui agissent sur l’architecture des bassins.

(4) Enfin un bassin sédimentaire est un réacteur à l’origine des ressources naturelles et d’énergies nouvelles et donc les comprendre est un enjeu pour le futur

 

Compétences et notions et acquises en sortie d’UE

Paléontologie et évolution --- 3T066

  • Connaitre des mécanismes de l'évolution biologique
  • Être capable de restituer l'argumentation d'une théorie et le replacer dans l'histoire des sciences
  • Développer un projet individuel, du choix d'un thème à la présentation des résultats
  • Appréhender les enjeux théoriques et méthodologiques des changements d'échelle dans les sciences du vivant et les sciences de la Terre;

03/03/17

Traductions :

    Contact

    Licence Sciences de la Terre

    Tour 56/66 - 3e étage

    BC 2000

    4 place Jussieu

    75252 Paris  Cedex 05

    courriel (licence.sciterre @ upmc.fr)