Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Licence de Sciences, Technologies, Santé
MENTION SCIENCES DE LA TERRE

3T603 - Terrain 3

Stage de terrain de Volcanologie

Auvergne / 6 jours

Encadrants

B. Villemant, H. Balcone-Boissard, C. Hontaas, E. Martin

Etude du volcanisme récent du Massif Central (Chaîne des Puys, Mont Dore, Cantal). À partir des dépôts volcaniques observés sur le terrain, de leur analyse pétro-chimique et de coupes géologiques, on reconstruira les principaux styles éruptifs et l’histoire volcanique de la région.

Stage de terrain de Sédimentologie, stratigraphie, paléontologie

Merry-sur-Yonne (Bourgogne) / 6 jours

Encadrants

L. Ruquier, L. Villier

Ce stage de terrain vise à reconstituer la structure et l'histoire géologique d'un système sédimentaire récifal Jurassique en intégrant un large éventail de données paléontologiques, sédimentologiques, stratigraphiques et cartographiques. On s’intéressera également à l’étude de ces roches carbonatées en tant que reservoir exploitable par l’industrie pétrolière.

Stage de terrain de Géologie Structurale

Corbières et Cap Creus / 7 jours voyage inclus

Encadrants

N. Bellahsen, C. Rosenberg

Etude des marqueurs de la déformation en domaine cassant (Corbières) puis ductile (Cap Creus). Etudes des marqueurs de la déformation depuis l’échelle de l'affleurement à celle des grandes structures (zones de cisaillement, plis, nappes, ... ). Ce stage est complémentaire de l'initiation à la cartographie (stage L3 Barles) et de l'étude des orogènes (stage M1 Alpes et M2 Pyrénées).

Stage de Géologie et Pétrologie en terrain métamorphique

Massif de l’Agly (Pyrénées Orientales) / ...

Encadrants

A.-M. Lejeune, P. D’Arco

Etude du métamorphisme du massif de l’Agly. Ce stage de terrain est dédié à l’étude d’un exemple type de métamorphisme prograde sans hiatus depuis les schistes verts jusqu’au faciès des granulites. Après l’estimation du gradient géothermique correspondant aux observations, on étudiera également les relations observées entre intrusions magmatiques et encaissant de façon à reconstruire la chronologie des évènements.

Stage de Géochimie Sol - Eau

Oise / 5 jours

Encadrants

M. Alexis, K. Quénéa

Intéractions géochimiques Sol – Eau. Ce stage de terrain sera dédié à l’identification des facteurs à l’origine de la diversité des sols et à l’étude des intéractions géochimiques entre sol et eau. Le stage permettra d’aquérir les compétences nécessaires à la description des sols par l’observation de terrain et permettra de se former aux méthodes de prélèvement et d’analyses chimiques de terrain.

26/10/16

Traductions :

    Contact

    Licence Sciences de la Terre

    Tour 56/66 - 3e étage

    BC 2000

    4 place Jussieu

    75252 Paris  Cedex 05

    courriel (licence.sciterre @ upmc.fr)