Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Licence de Sciences, Technologies, Santé
MENTION SCIENCES DE LA TERRE

3T604 - HydrologieIntroduction à l’hydrologie et l’hydrogéologie

Responsable

Ludovic Oudin

Intervenants

Sophie Violette et moniteurs(trices) de l’UMR 7619

Description

Dans cet enseignement les notions fondamentales en hydrologie et hydrogéologie sont abordées pour des étudiants qui se destinent à une formation fondamentale ou appliquée en sciences de l’eau (hydrologie, hydrogéologie, hydrochimie), mais aussi dans en sciences de la terre et/ou de l’environnement et/ou économique et sociale.

Autour du cycle de l’Eau, de la notion de bassin versant et de bilan hydrologique, cette UE précise les propriétés physiques et hydrodynamiques des milieux poreux, décrit les types d’aquifères ainsi que l’impact de leur exploitation sur les ressources.

Organisation

Les enseignements du module LT 301 se répartissent en 5 cours de 2h, 3 séances de TD de 3 h, 2 séances de TP de 3h. Les TD sont des applications concrètes de notions vues pendant les cours d’hydrologie de surface (2 TD) et d’hydrogéologie (1 TD).

Les TP portent sur une modélisation expérimentale d'une nappe d'eau souterraine au travers d’une maquette expérimentale de nappe alluviale.

Evaluation

L’évaluation du module se fait au travers d’un contrôle continue réalisé lors des séances de TP. Un rapport d’expérimentation est ramassé à l’issu de chaque séance de TP. Un examen Ecrit qui porte sur l’ensemble des Séances (Cours, TD, TP). Un oral facultatif.

   

Illustration des différents flux étudiés au cours de l’UE Hydrologie-Hydrogéologie :

A) le bassin versant « côté face », vu par l’hydrologie de surface

B) le bassin versant « côté pile », vu par l’hydrogéologie

25/10/16

Contact

Licence Sciences de la Terre

Tour 56/66 - 3e étage

BC 2000

4 place Jussieu

75252 Paris  Cedex 05

courriel (licence.sciterre @ upmc.fr)