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Licence de Sciences, Technologies, Santé
MENTION SCIENCES DE LA TERRE

Nouvel article

ENVEXX ("Une approche intégrée des environnements extrêmes par l’expérience") vise à stimuler la créativité, le travail d’équipe interdisciplinaire et la compréhension par l’expérience de la démarche scientifique par les étudiants de licence de géographie et de géosciences, dans des milieux extrêmes, propices à un questionnement novateur autour des enjeux environnementaux contemporains.

 

Le projet associe les Sciences Humaines et Sociales (géographie, biogéographie) et les Sciences de la Terre pour contribuer à une approche intégrée de l’environnement des milieux extrêmes. Le choix de ce type de terrain d’expérimentation, caractérisé par une forte sensibilité au changement et à l’irrégularité climatique, amènera les étudiants à contextualiser leur recherche documentaire et technique (en phase amont du projet) et leurs observations (stage de terrain) par rapport à des séries temporelles à différentes échelles emboitées.

Un des points forts du projet consiste à s’appuyer sur la culture du « terrain » et le caractère multi-scalaire des observations, partagés entre les deux disciplines, la géographie et les sciences de la terre.

Outre cette thématique transversale bien en prise avec les enjeux environnementaux actuels (cf. tenue COP21, projet SU d’Institut de la transition environnementale), une autre dimension innovante du projet est la continuité du projet depuis le niveau L2 jusqu’au niveau M1 pour une cohorte d’étudiants (avec notamment la participation à la Fête de la Science 2017 dans le TIPI de l'UPMC), en nous appuyant sur des UEs existantes (aux niveaux L2 et L3) et sur les plateformes Sorbonne Universités (FabLab).

 

 

LE DEROULEMENT DU PROJET :

Jalon 1 : réalisation de cartes de la zone d’étude et d’un plan d’échantillonnage en vue du stage de terrain ; assemblage de vues satellitaires à différentes résolutions (du km au m)

Jalon 2 : Réalisation de 3 drones opérationnels adéquatement instrumentés et d'appareils de prélèvement chimique

Jalon 3 : LA MISSION ! (13-21 juin 2016): constitution d’une large base de données collectée sur le terrain

Jalon 4 : exploitation des données et apprentissage par projet (Janvier-avril 2017).

Jalon 5 : Participation à la Fête de la Science (Octobre 2017)

22/11/16