Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Licence de Sciences, Technologies, Santé
MENTION SCIENCES DE LA TERRE

Laboratoire analogique en Sciences de la Terre

La laboratoire analogique de l'EFU entend reproduire et illuster les modalités du fonctionnement terrestre : déformation, écoulements,... à différentes échelles de temps et d'espace.
En plein développement, il a vocation, à court/moyen terme, à intégrer le réseau des salles du FabLab de l'UPMC.

 

 

Placé sous la responsabilité de Loïc Labrousse  (PR UPMC) et Pernelle Bouvet (pernelle.bouvet@upmc.fr), technicienne en charge des plateformes de TD-TP du département, ce laboratoire analogique est en plein développement et héberge pour le moment des expériences de déformation (prisme critique, systèmes de Riedel, ...).

Il vient en appui aux TD de certaines UEs (p. ex., Tectonique) et propose aux étudiants de la Licence ST des stages de recherche thématiques (L3, voire M1).

A demeure sont présents : un studio photos (deux projecteurs, trois fonds (vert, blanc et noir), deux perches réglables pour appareil photos), divers consommables (argile, sable, semoule, farine, maïzena, dans plusieurs coloris), outils et instruments (niveau à bulles, papier de verre, mètres, tamis, boussole, plusieurs récipients et ustensiles…) et un registre des manipulations effectuées.

Sur demande, mise à disposition d'un ordinateur portable, disque dur externe (archivage des photos des expériences réalisées au préalable), de deux appareils photos avec cartes SD,...

 

22/11/16

Exemples de raccourcissements de prismes

  • prisme avant raccourcissement
  • faible friction basale
  • friction basale faible + forte